20e SAISON DES BEAUX DIMANCHES

La Société Arts et Culture vous propose de vous installer sur la pelouse qui domine le lac des Deux Montagnes, de vous remplir les yeux et les oreilles de toutes les beautés: la musique, le lac, les voiliers, dans une ambiance familiale et amicale. En cas de pluie, les concerts ont lieu dans la jolie église toute proche, atmosphère plus intimiste, inoubliable. Une contribution volontaire est demandée pour assurer la perpétuité de ces charmants concerts, dans ce cadre si admirable.

Les 4 matinées concert Desjardins, en juillet, sont présentées à 11 h. En août, les 2 Après-midi Concert et BBQ commencent à midi par un BBQ de saucisses de gibier et un grand concert à 14 h, sur la grande scène. Et, dès 10 h jusqu’à 16 h, on peut visiter la toute nouvelle Maison de la Culture, dans le parc, admirer l’exposition ARTISTES DE SAINT-PLACIDE, s’installer sur la terrasse face au lac et déguster cafés, gâteaux, vins et bières. Ouverture: tous les dimanches de juillet et d’août, de 10 h à 16 h.

Renseignements: www.artsetculturestplacide.com

Dimanche 9 juillet, 11 h: Duo FORTIN-LÉVEIILLÉ, guitares, Jazz manouche Ce duo de guitare a été les premiers artistes invités il y a 20 ans! Avec leurs guitares classiques, en vrais «magiciens des cordes», Luc FORTIN et Richard LÉVEILLÉ s’inspirent de mélodies brésiliennes, gitanes et jazz, pour créer une musique vivante et pleine de liberté, aux mélodies riches et envoûtantes. Luc est le mélodiste et l’improvisateur; Richard s’occupe des rythmes et des harmonies du tandem, ce qui confère une grande force à leur duo.
Dimanche 16 juillet, 11 h: LES VEUVES JOYEUSES, Musique traditionnelle Cette étonnante appellation représente un duo masculin fort sympathique qui s’amuse à amuser les spectateurs, avec leur gaieté et leurs nombreux instruments: guitare, tambour, voix, bass-drum, violon et tambourin. Éloi Amesse et Éric Bégin ajoutent aux chansons québécoises et folkloriques une bonne dose d’humour et de joie de vivre. Grâce à leur spectacle «Sur les traces de la musique québécoise», ils sauront nous faire découvrir de vieux succès et les interpréteront à leur façon.
Dimanche 23 juillet, 11 h: THIERRY BÉGIN-L, jeune prodige de la guitare classique, récipiendaire de plus d’une vingtaine de prix en guitare, dont 5 à de prestigieux concours internationaux. Reconnu pour son interprétation saisissante et lumineuse, il fait ressortir de son instrument une sonorité raffinée, une exécution contrastée ainsi que des lignes mélodiques franches et expressives. C’est sous un air presque insouciant qu’il démontre les qualités d’une exécution des plus musicales et qu’il séduit ses auditoires toujours enthousiasmés.
Dimanche 30 juillet, 11 h: Le trio SYLVAIN LAFONTAINE nous invite dans un univers artistique authentique, fruit d’une expérimentation de différentes atmosphères musicales naviguant entre jazz, punk et musique du monde, avec virtuosité et sensibilité. Le style de composition de Sylvain Lafontaine est inspiré par des groupes allant de Pink Floyd et Super Tramp jusqu’à Alain Lefebvre. Yves Nadeau (guitare), Sylvain Lafontaine (basse), Bertil Schulrabe (batterie).
Dimanche 13 août, 14 h: «LASSO & SINI-KAN», six musiciens venant d’un univers où la musique et la parole sont au cœur de la vie. Ils créent l’harmonie entre la musique traditionnelle de leur Afrique d’origine et plusieurs autres styles pour faire naître leur propre formation : Fusion Reggae Afro Mandingue Métissé, le FRAMM! Alors, ils utilisent d’innombrables instruments, flutes, percussions, tambours, balafon … et voix, dont le métissage est exaltant. De plus en plus connus et aimés, ils ont joué aux Francofolies, au festival de Jazz de Montréal, Festival d’été de Québec, en Colombie Britannique. Quel plaisir qu’ils viennent à Saint-Placide !
Dimanche 20 août, 14 h: Avec Mélissa LAVERGNE et Rachel THERRIEN, percussions et trompette, on aime tellement le jazz latin, le jazz qui danse, la musique qui reflète aussi bien la joie que la mélancolie! Déjà en 2011, Rachel et sa trompette ont fait danser les spectateurs à Saint-Placide, puis Rachel a gagné le grand prix TD du Festival de jazz de Montréal en 2015, a été réinvitée cet été par ce même festival. Et la voici qui revient à St-Placide accompagnée de Mélissa Lavergne, la percussionniste maison de l’émission Belle et Bum.

Chantal Mallen Et toute l’équipe de la SAC