LES SACREMENTS

Source des sacrements

Le Christ étant source des sacrements, parce qu’institués par lui, c’est lui qui agit en eux et par eux, rendant de fait actuelle, effective et opérante la grâce du salut. Ainsi, à travers l’administration et la pratique des sacrements, le Christ, par des touches successives, sanctifie, consacre, divinise de plus en plus l’humanité. Actions du Christ, ils ont leur efficacité en eux-mêmes et agissent en conférant la grâce à ceux qui n’y mettent pas d’obstacles et constituent des actes de glorification de Dieu en lui et dans son Église.

Rapport sacrements et salut

Le salut apporté par les sacrements serait sans espérance vitale s’il n’avait pas une dimension ultra-terrestre. Ainsi pour ceux qui les acceptent, les sacrements sont des chemins qui donnent accès à la vie éternelle : Par les sacrements, les hommes reçoivent d’abord et principalement la vie éternelle, laquelle est la vie de l’au-delà avec la Saint-trinité. De ce point de vue, la finalité du sacrement est ultra-terrestre. L’une des finalités du sacrement est d’aider l’homme à triompher du péché durant sa vie terrestre et par là, à ne pas s’exclure de la vie éternelle.

Le sacrement est le signe qui remémore ce qui à précédé, à savoir la passion du Christ ; qui met en évidence ce qui s’opère en nous par la passion du Christ à savoir la grâce et qui annonce à l’avance la gloire à venir. *

*Publié par ‘’séminariste, église Catholique du Togo’’