Mariage

L’Église reconnaît le mariage comme un sacrement, c’est-à-dire comme un signe et un lien privilégié de l’amour de Dieu. En Église, la décision d’une femme et d’un homme de se marier ou de s’engager librement l’un envers l’autre pour la vie s’exprime par une célébration liturgique dans laquelle les époux échangent leur consentement irrévocable à un amour indissoluble. Ainsi, l’Église considère les époux comme ministres de leur sacrement de mariage.

Les catholiques reconnaissent le sacrement de mariage comme une alliance, un don de l’amour offert sans conditions, associée à l’Alliance de Dieu avec tous les êtres humains à qui Il donne tout son amour. Cette alliance crée entre deux personnes qui décident de former, à l’image de Dieu, une communauté de toute la vie, une communauté de personnes au service de la vie ordonnée par son caractère naturel au bien des conjoints ainsi qu’à la génération et à l’éducation des enfants.

En s’engageant dans le mariage chrétien, le couple accepte de progresser dans sa foi et de l’actualiser dans les gestes concrets de la vie quotidienne. En vivant ainsi cet engagement, le mariage devient alors un testament que les époux lèguent à l’Église et à la société tout entière dans lequel ils montrent qu’il est possible de réaliser, aujourd’hui, à travers les joies et les difficultés de tous les jours, une communauté de vie et d’amour.

Procédure

Le couple qui demande de se marier à l’Église, se préparera pour mieux se connaître et connaître l’engagement à prendre. Pour être guidés dans leur cheminement, les futurs époux s’adresseront à leur paroisse dès qu’il y a projet de mariage et, autant que possible, avant que la date soit déjà fixée.

IMPORTANT: Il faut prévoir un délai de 6 mois entre l’inscription et la jour de la célébration.

L’Église catholique célèbre le mariage quand les conditions suivantes sont remplies :

• au moins l’un des deux conjoints doit être catholique; le(s) conjoint(s) catholique(s) doit/doivent avoir reçu les trois sacrements d’initiation chrétienne: le baptême, l’eucharistie et la confirmation
  • aucun des conjoints ne doit être lié par un mariage antérieur valide
  • ils veulent persévérer dans la fidélité de leur amour pour toute la vie en le gardant vivant et en croissance
  • ils doivent être vraiment libres dans leur consentement (liberté)
  • l’homme et la femme s’engagent définitivement l’un envers l’autre (indissolubilité)
  • ils acceptent de faire profiter leur entourage du dynamisme de leur amour (fécondité)

Pour l’année 2016-2017, la tarification est de 600.00$ et inclut:

• une rencontre d’information pratique INFOS-FIANCÉS. Cette rencontre obligatoire se déroule au moins 4 mois avant le mariage – 3 dates vous seront proposés.
  • Ouverture de dossier;
  • l’enquête prénuptiale;
  • la pratique à l’église une semaine avant l’évènement si nécessaire;
  • la célébration faite par un des prêtres de nos paroisses.
  • le chantre et l’organiste lors de la célébration.
  • Envoi des documents au directeur de l’état civil

Note: Si vous souhaitez que votre mariage soit célébré par un prêtre de votre choix, vous devrez assumer directement les honoraires de celui-ci;

Préparation au mariage

Il y a des coûts à prévoir pour une session de PRÉPARATION AU MARIAGE. Ces coûts sont variables (±200$) selon le type de session choisie et vos disponibilités (un week-end ou plusieurs soirées, etc.). Ces informations vous sont communiquées lors de la rencontre INFOS-FIANCÉS.

l’inscription ce fait sur notre site internet, et un dépôt de 80$ non-remboursable, mais transférable si un changement de date est demandé. Ce dépôt confirme la réservation de l’église choisie à l’agenda de notre paroisse. Le solde de 520$ est payable 30 jours avant l’évènement.

Si vous avez des questions avant de procéder à l’inscription, communiquez avec Stéphanie Fournier (450)473-9877 poste 224.

Pour procéder à l’inscription en ligne, cliquez ici