Ordre (Ordination)

dimanche-15-ao-t-2010-ordination-du-pretre-laurent-julienneLe sacrement de l’Ordre est le sacrement que reçoivent les évêques, les prêtres ainsi que les diacres.

Le sacrement de l’Ordre donne les pouvoirs de remplir les fonctions ecclésiastiques ainsi que de bien les remplir. Il est administré par l’Évêque.

Le prêtre trouve sa source dans sa relation avec le Christ. Le prêtre a en effet la charge de signifier et de rendre présent le Christ tête d’ou le corps tire sa cohésion. Au coeur du ministère du prêtre, se trouve une passion apostolique qui fait d’eux des disciples du Christ qui « est venu chercher et sauver ce qui était perdu ».  (Luc 19,10)

Il est de nature communautaire et rempli d’une oeuvre collective. Le prêtre participe à la mission de son évêque et il coopère, avec les autres prêtres de son diocèse. L’Odination le rend membre du  « presbyterium« .

Le prêtre a un ministère pastoral et comporte la présidence de la communauté, ainsi que l’offrande du culte eucharistique.

La mission du prêtre c’est de présider au nom de Dieu le troupeau dont il est le pasteur, par la magistère doctrinal, le sacerdoce du culte sacré. Autrement dit , le prêtre est le serviteur de la parole, le ministre de l’eucharistie et des sacrements et le serviteur du peuple de Dieu.

Visitez le site internet de notre diocèse afin d’avoir plus de renseignements sur cette vocation spécifique. Des videos et des témoignages vous y attendent. www.pretrestjerome.org