LETTRE DE MGR PIERRE MORISSETTE (Rencontre du 15 juin 2018)

Le 6 juin 2018

Chers diocésains,

Chères diocésaines,

Depuis deux ans, notre Église diocésaine réfléchit à son avenir. Deux grandes rencontres diocésaines ont rassemblé des représentants de presque toutes les paroisses en octobre 2016 et en juin 2017. Depuis, chacune des zones pastorales a été visitée par les membres de la Commission diocésaine pour recueillir les réactions sur le scénario de réorganisation qui avait été présenté à partir de vos constats. De plus, quelques zones ont, de leur propre gré, fait un travail important de réflexion en regroupant un nombre impressionnant de personnes. Certaines paroisses ont fait de même. Et des individus ont aussi pris la peine de transmettre leurs réactions personnelles à la Commission. Tout ce matériel a été étudié et pris en considération.

S’il y a une date connue dans notre diocèse, c’est celle du 15 juin. Elle a été réservée depuis longtemps pour la présentation du travail sur la mise en œuvre de la mission fait par le Comité de créativité et sur les orientations concernant les réorganisations des paroisses. Mais voilà qu’un événement bien spécial arrive dans notre Église : la nomination de l’évêque coadjuteur, Mgr Raymond Poisson.

Mgr Poisson n’a évidemment pas participé aux travaux de la Commission. Mais c’est lui qui, dans un an ou un peu plus, prendra la direction du diocèse. Après mûre réflexion, il a paru sage de lui donner le temps de s’informer à fond sur le processus que nous avons vécu depuis deux ans et sur les recommandations de la Commission qui m’ont été présentées récemment.

En compagnie de Mgr Poisson, j’ai ainsi rencontré les membres de la Commission le 4 juin dernier. À la suite de cette rencontre de travail et de partage, il a été convenu de reporter l’annonce de ma décision concernant la réorganisation pastorale et administrative au 13 décembre prochain.

Entre temps, Mgr Poisson et moi-même rencontrerons au cours du mois d’octobre les différentes régions du diocèse sur la base des recommandations de la Commission. Ces recommandations vous seront communiquées à la fin de l’été pour que vous ayez le temps d’en prendre connaissance avant ces rencontres.

En conséquence, vous aurez compris que la rencontre diocésaine prévue pour le 15 juin est reportée au 13 décembre 2018.

D’ici là, je vous invite à rester dans la prière, demandant à l’Esprit de Dieu de nous éclairer sur le chemin qu’Il veut tracer pour l’Église de Saint-Jérôme.

Bonnes vacances à tous et à toutes!

† Pierre Morissette

Évêque de Saint-Jérôme