MA PAROISSE…JE LA VIS…J’Y CROIS !

Dans son histoire, l’Église a connu plusieurs périodes de bouleversements où elle a été appelée à se redéfinir pour se renouveler. Présentement, notre Église est invitée à prendre un tournant important pour réagir au contexte actuel : menacée par un courant de laïcité. Il est bon de nous rappeler qu’un tournant sur notre chemin n’est jamais la fin de la route quand nous savons bien le prendre.

Depuis plus d’un an, notre pasteur, Mgr Pierre Morissette, préside une Commission Diocésaine pour nous éclairer à ce sujet. Le but de cette Commission est de nous aider à s’engager différemment pour que notre Église puisse poursuivre avec énergie sa mission. Un aspect important qu’il nous suggère, c’est de vivre ce renouvellement dans la prière.  La transformation de nos rôles de baptisés doit se vivre dans  l’écoute de l’Esprit Saint.

L’équipe pastorale, nos conseils de fabrique et différents représentants de divers comités trouvent important que chaque communauté soit sensibilisée à cet appel au changement. C’est la raison pour laquelle nous avons créé un comité qui au cours de l’été travaillera à préparer des rencontres publiques. À notre retour de vacances, dès la mi-août, nous vous donnerons de  l’information au sujet de ces rencontres.  Vous serez invités à réfléchir sur l’avenir de nos paroisses, la pertinence de nos lieux de culte et  la possibilité de faire Église autrement.  Votre participation à ces rencontres (que vous soyez des célébrants réguliers ou non) est indispensable et  d’une grande importance, car c’est ensemble que nous sommes appelés à être Église.  Il est essentiel que vous soyez partie prenante de toute décision qui aura un impact sur notre façon de faire Église aujourd’hui.

Michel Jasmin,

prêtre modérateur