DÉVELOPPEMENT & PAIX – MISE À JOUR – CAMPAGNE 2022

Merci d’avoir donné avec cœur au Carême de partage de 2022 !

Développement et Paix – Caritas Canada vous remercie d’avoir appuyé la campagne Les gens et la planète avant tout en faisant un don au Carême de partage. Grâce à votre générosité, 955$ ont été recueillis dans la paroisse Ste-Marie-du-Lac et 445$ dans la paroisse St-François-d’Assise. Cette somme permet de soutenir les actions de nos sœurs et frères en Afrique, en Amérique latine, en Asie et au Moyen-Orient.

Si vous n’avez pas eu l’occasion de faire un don, il est toujours possible de le faire. Vous pouvez déposer votre enveloppe de don Carême de partage lors d’une collecte au temps de l’offertoire ou donner en ligne à devp.org/donnez.

Nous vous remercions de porter dans vos prières celles et ceux qui travaillent à bâtir un monde de paix et de justice.

Madagascar : un village écologique face aux changements climatiques

La campagne Les gens et la planète avant tout célèbre ce que la solidarité peut accomplir, même contre des obstacles apparemment insurmontables.

À Madagascar, par exemple, le partenaire de Développement et Paix, le Conseil de développement d’Andohatapenaka (CDA), donne aux gens le pouvoir de gérer et de transformer leurs quartiers.

Dans la région de la capitale, affligée par des inondations et la mauvaise gestion des déchets, le CDA a aidé les résidentes et résidents d’une zone vulnérable à transformer leurs environs en un village écologique prospère. Aujourd’hui, chacun des cinquante ménages du village impliqués dans le projet dispose d’un potager familial ainsi que de réchauds et de panneaux solaires. Cette transformation est le reflet d’une véritable conversion écologique.

Voyez le témoignage vidéo : devp.org/careme/agir

Développement et Paix : un mouvement de solidarité

Développement et Paix – Caritas Canada est l’organisme officiel de solidarité internationale de l’Église catholique du Canada depuis 1967.

Nous travaillons en partenariat avec des organismes des pays du Sud qui mettent de l’avant des alternatives aux structures sociales, politiques, et économiques injustes et appuient les femmes dans leur recherche d’égalité et de justice.

Avec l’aide de nos 11 000 membres bénévoles, nous sensibilisons la population canadienne aux causes profondes de l’appauvrissement des peuples et la mobilisons dans des actions de changement. Notre campagne Les gens et la planète avant tout désire assurer la protection des communautés et des écosystèmes vulnérables face aux abus des entreprises.

Pour en savoir plus et rejoindre notre mouvement, visitez devp.org.

Ce Carême, mettons les gens et la planète avant tout

Cette année, la campagne Les gens et la planète avant tout de Développement et Paix – Caritas Canada nous invite à soutenir nos sœurs et frères dans les pays du Sud qui défendent leurs droits et la planète. Comment ?

1. Faites un don à org/donnez ou lors de la collecte du Dimanche de la solidarité le 3 avril prochain, le cinquième dimanche du Carême. Votre générosité permet d’appuyer 85 projets dans 27 pays à travers le monde !
  2. Informez-vous en lisant le Mini-magazine et d’autres ressources disponibles à org/careme/ressources.
  3. Signez la pétition pour l’adoption de lois rigoureuses permettant de régir le comportement des entreprises canadiennes à l’étranger à org/agir.