NOUVELLES DE DÉVELOPPEMENT & PAIX

Semaine du 24 octobre

Ensemble, agissons pour la planète et ses défenseurs!

La campagne annuelle de Développement et Paix, Les gens et la planète avant tout, s’inspire des paroles du Pape François, qui nous dit qu’« une vraie approche écologique se transforme toujours en une approche sociale, qui doit intégrer la justice dans les discussions sur l’environnement, pour écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres » (Laudato Si’, 49). Or, ces clameurs sont trop souvent réduites au silence par des compagnies pillant les ressources des pays du Sud et violant les droits de leurs communautés. Plusieurs d’entre elles sont canadiennes.

Agissez dès maintenant en signant la pétition demandant au gouvernement canadien de mettre en place une loi sur la diligence raisonnable qui obligerait ses entreprises à respecter les droits humains et environnementaux dans leurs activités à l’étranger.  Visitez https://devp.org/fr


Semaine du 17 octobre

Tenons-nous debout avec notre prochain dans sa quête de reconnaissance

 Au Honduras et au Cambodge, les organisations qu’appuie Développement et Paix élèvent la voix de communautés vulnérabilisées par un développement économique portant atteinte à leurs droits. Le Centre Hondurien de Promotion du Développement Communautaire (CEHPRODEC) forme des leaders environnementaux sur la défense des ressources naturelles, l’environnement et les droits humains. Au Cambodge, la mission de Développement et Partenariat en Action (DPA) constitue en partie à permettre aux communautés affectées par les industries extractives de gagner des compétences en plaidoyer, afin qu’elles s’organisent et défendent leurs droits.

Nous pouvons soutenir ces partenaires en reconnaissant le rôle que nous pouvons jouer dans un système mondial injuste et agir pour y remédier. Cette année, l’action mise en valeur par la campagne Les gens et la planète avant tout concerne la responsabilisation des entreprises canadiennes à l’étranger – afin d’assurer que le Canada ne soit pas complice de la violation des droits de nos frères et de nos sœurs. Mobilisez-vous sur https://devp.org/fr


Semaine du 3 octobre

Pour clôturer cette Saison de la Création, prions pour une meilleure justice sociale et environnementale!
La Saison de la Création, du 1er septembre au 4 octobre, est un temps permettant à la famille Chrétienne internationale de s’unir pour prier et agir pour la Terre, notre maison à toutes et à tous. Cette année, alors que la destruction de la nature perdure, la campagne Les gens et la planète avant tout de Développement et Paix demande que le Canada et ses entreprises ne soient pas complices des violations commises contre la planète et ses habitants lors de leurs activités à l’étranger.

Pour en savoir plus et passer à l’action, ou encore pour prier pour la sauvegarde de la Création, Développement et Paix vous invite à consulter son nouveau site Internet, où vous trouverez une multitude de ressources pour vivre pleinement la Saison de la Création et vous mobiliser pour les gens et la planète avant tout. Jetez notamment un coup d’œil à notre compilation de prières célébrant la Terre et invoquant sa protection ! Visitez https://devp.org/fr

 


Semaine du 26 septembre

Plaçons Les gens et la planète avant tout avec la nouvelle campagne de Développement et Paix — Caritas Canada!
Au Canada, la plupart de la population peut s’exprimer librement lorsqu’une injustice est commise. Dans plusieurs pays du Sud cependant, les communautés voulant protéger leurs droits, notamment leur droit à un environnement sain, sont menacées. Ce climat d’insécurité est souvent alimenté par la présence et l’influence sur leur territoire d’entreprises minières, agroalimentaires, textiles ou autres. Certaines de ces entreprises sont canadiennes.

Avec courage, plusieurs communautés vulnérables choisissent de défendre leur territoire et environnement contre la prépondérance des intérêts économiques.

Cette année, saisissez l’occasion d’exprimer votre solidarité envers elles et de célébrer leur travail en vous joignant à la campagne Les gens et la planète avant tout de Développement et Paix!

Pour en apprendre davantage, participez à l’atelier du [DATE] qui se tiendra à [HEURE et LIEU]. L’affiche de campagne est à votre disposition sur le site Internet de Développement et Paix pour en faire la promotion. Pour plus d’informations, contactez : [NOM DE LA PERSONNE RESSOURCE et COORDONNÉES] ou visitez notre site web de campagne au https://www.devp.org/fr/campaign/les-gens-la-planete-avant-tout/